consultation

L’offre de soins

CH Jacques Monod – Flers

L’Education Thérapeutique permet à tout patient présentant une maladie chronique d’acquérir et de renforcer ses connaissances pour mieux vivre sa maladie. Elle aide le patient et sa famille à comprendre sa maladie, son traitement et améliorer sa qualité de vie via des consultations individuelles et/ou de groupe animées par des professionnels.

 

Au Centre Hospitalier 6 programmes sont déposés :

Chez l’adulte
– Diabète insulinotraité
– Insuffisance cardiaque et risques cardio vasculaires
– Insuffisance rénale
– Obésité et surpoids

Chez l’enfant :
– Vivre avec son asthme
– diabète

Le Centre Hospitalier est doté d’une structure douleur composée de différents profesionnels : secrétaires, médecin algologue, infirmière douleur, psychologue, psychiatre, infirmière de psychiatrie, rhumatologue, rééducateur, chirurgien dentiste.

Au cours d’une hospitalisation, notre équipe mobile de douleur peut intervenir à votre demande, celle de votre entourage et des soignants, dans tous les services de l’hôpital.

L’Equipe Mobile de Gériatrie intervient au sein des services pour aider les personnes âgées et présentant une problématique médico-sociale. Cette équipe intervient à la demande de l’équipe médicale et soignante dans lequel vous êtes hospitalisé.

Elle vous accompagnera pour faciliter votre retour à domicile ou vous orienter vers une structure adaptée.

Ces avis sont assuré par un médecin gériatre qui travaille en étroite collaboration avec le service social de l’établissement ainsi que les intervenants extérieurs à domicile tels que médecin traitant, infirmiers libéraux, assistants sociaux, association d’auxiliaire de vie, …).

Elle est destinée aux personnes à partir de 75 ans ou avant selon l’appréciation du médecin. L’évaluation se fait lors d’une hospitalisation d’une demie-journée en médecine ambulatoire.

Elle évaluera en particulier les fragilités potentielles comme la mémoire, le moral, la douleur, l’alimentation, l’autonomie et le risque de chute, les effets secondaires des traitements, …

Un compte-rendu est adressé à votre médecin traitant.

L’équipe peut intervenir à votre demande, celle de vos proches ou celle du médecin et de l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé ainsi qu’à votre domicile en lien avec votre médecin traitant.

Un salon de convivialité est mis à votre disposition et à celle de vos proches au 5ème étage du CH J. Monod. Cet espace vous permettra de partager du temps en dehors de votre chambre avec votre famille et votre entourage.

L’équipe est spécialement formée et composée de médecins, psychologue, infirmier, assistant médico-administratif, …

Votre famille ou votre entourage peuvent solliciter l’intervention du service social des hospitalisés.

Il évaluera avec vous cotre situation administrative, familiale, sociale, professionnelle. Il peut intervenir notamment dans les domaines suivants : maintien à domicile, orientation en structure adaptées, accès aux droits, etc.

Il contribuera également avec l’ensemble du personnel à faciliter votre séjour à l’hôpital.

La PASS

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médicosociale qui doivent faciliter l’accès à des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels de soins d’accueil et d’accompagnement social.

Une équipe de professionnels, constituée d’une assistante sociale, d’une infirmière ainsi que d’un médecin, est à la disposition des patients pour les aider et les accompagner.

La Socio-esthéticienne aide les patients à accepter leur image corporelle en cas de maladie ou de fragilités. Par ses soins, la socio-esthéticienne contribue au bien-être et à la prise en charge de conscience de leur corps et de leur image.

Elle prodigue des soins esthétiques en prenant compte du cas de chaque personne.

Elle applique des techniques socio-esthétiques.

Le soin esthétique est une manière de rester présent pour les autres, de prendre soin de soi et de se réconcilier avec un corps.